Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 14:02

Voici l'article proposé par Tamino sur le blob Myosotis Ligérien.

Très forte analyse que nous soutenons.

Cet appel est lancé auprès de tous ceux qui ont la possibilité par leur "fonctions" de réagir et de faire réagir le "guide", que ce soit les membres du CA, du comité des Sages, du Souverain Grand Comité et des Juridictions ...

Redonnons ensemble la dignité à notre GLNF.

Le syndrome Gbagbo, première analyse du jugement du TGI …

 

« Attendu que l’initiative de convoquer une assemblée générale plurilocalisée a porté atteinte au fonctionnement de l’association… »

Tout est dit : le guide, en tentant des manœuvres ne visant qu’à lui conserver un pouvoir devenu illégitime depuis le 25 mars, a jeté l’association GLNF dans le chaos.

Le refus de prendre en compte l’incident de séance, c’est à dire de mettre à l’ordre du jour la révocation du conseil d’administration et de son président le 25 mars, a plongé la GLNF dans un conflit sans fin.

Aujourd’hui la justice, rendue au nom du Peuple Français, (qui est bien autre chose qu’un Souverain Grand Comité d’opérette et aux ordres), vient de nous rendre le pouvoir de nous débarrasser du petit dictateur qui, en violation de la loi- c’est dit par le Juge, mais aussi et surtout en violation des principes maçonniques les plus élémentaires cherche par tous les moyens à rester à l’abri des investigations qui ne manqueront pas de suivre son éviction.

 

Ce n’est pas un hasard si, comme tel président africain battu par les urnes, il va nous déclarer bientôt que le Tribunal lui a donné raison sur le mandat de cinq ans, et tenter de rester à la barre.

C’est un mensonge de plus, sur une liste déjà longue.

En effet, il est clair que le fond de ce jugement est tout autre.

Constatant les abus de pouvoir et les dérives juridiques qui ont empêché jusqu’à présent que nous puissions jeter dehors celui qui pollue l’obédience de son moi exorbitant, le Juge dit : « M. Stifani, vous devez convoquer –tout de suite (pas besoin de mandataire ad hoc, c’est à vous de réparer…) une assemblée générale comportant à son ordre du jour votre révocation (et celle du conseil qui vous a toujours soutenu) ».

Autrement dit, « vous devrez, la corde au cou vous présenter devant ceux qui vous contestent pour qu’ils vous jettent dehors ! » « Il est bien plus propre que ce soient les Francs-Maçons dont vous avez perturbé le travail qui rendent le jugement final : ainsi, pas d’appel, de discussion sur la justice « profane » opposée à la justice « divine » dont vous seriez redevable, non, juste un vote massif pour en finir ».

 

Alors dans ce contexte mandat de 3, 5 ou 7 ans, ce n’est plus le sujet, vous serez parti, dans la honte d’une assemblée que vous devez, vous, organiser pour qu’elle mette un terme à vos folies !

En attendant ce jour (avec impatience…), nous envisageons aussi ce que la situation créée par ce jugement suppose.

Plus d’approbation des comptes, plus de budget, cela signifie que les cotisations ne peuvent plus être réclamées, et d’ailleurs nous avions jusqu’à fin juin pour les acquitter.

Aujourd’hui, vous n’avez plus le droit d’engager quelque dépense autre que courante : plus d’avion en first, plus de palace, plus d’avocat ne servant que la cause de votre gros ego, et tous ceux autour de vous qui déborderaient de ces strictes limites se retrouveraient face à de graves mises en cause, comme vous-mêmes : vous avez assez gaspillé notre argent !

Vous êtes en train de magouiller la composition du collège électoral, en nommant à tour de bras des affidés absolus : la justice, bien sûr ne vous laissera pas faire cette fois encore, car vous dévoilez déjà que vous allez tout faire pour fausser ce qui vient d’être jugé, en espérant sans doute être réélu par un souverain grand comité à votre solde…Gbagbo, tu es démasqué !

 

Aujourd’hui, il est temps, une dernière fois, (car nous le faisons dans ces colonnes depuis des mois sans être entendus), de lancer un appel à tous ceux qui peuvent peser : conseil d’administration, comité d’éthique, conseil des sages, conseil de discipline, juridictions et grandes loges amies…

Il est temps que tout cela cesse, les frères n’en peuvent plus de voir leur obédience traînée dans la boue par la bande illégitime qui, telle un quarteron de sous officiers ignares mais déterminés viole et pille sans vergogne l’obédience dont elle a pris, parce que nous fûmes trop longtemps naïfs et confiants, le contrôle.

 

Vous partirez, et ne reviendrez plus.

 

Cet appel que nous lançons est un appel à la dignité, que devraient entendre tous ceux qui ne sont pas complètement corrompus par le système de prébendes et d’honneurs factices qui s’est mis en place depuis des années et qui a trouvé son acmé sous la présidence du guide.

Nous ne demandons pas la démission de M.Stifani, nous ne pouvons pas priver les frères de la catharsis d’une assemblée et d’une révocation qu’ils attendent depuis trop longtemps.

 

Mais, après, car bien sûr il y aura un après à ce triste épisode ?

Nous ne nous contenterons pas d’un emplâtre sur la fracture : une vraie réforme devra s’engager, pas un simple habillage des statuts, mais bien un revirement de leur conception, car plus jamais le président de l’obédience ne doit pouvoir se prendre pour un gourou, un personnage politique, le chef  d’un Ordre qui n’existe que par la Tradition et le Travail pratiqué dans et par les Loges, seul lieu de légitimité.

Comme le nouveau Grand-Maître de la loge Alpina, son seul désir devrait être de se faire oublier, après qu’il eut simplement facilité la vie initiatique des Ateliers, pas d’exercer un quelconque « pouvoir », une quelconque « influence ».

Notre appel est clair, il s’adresse à la raison et à la foi maçonnique là où elle demeure encore, sous les dorures ternies.

 

De notre coté, nous allons continuer d’exercer la vigilance et la persévérance qui furent celles de FMR et des Myosotis ainsi que de ceux qui les ont aidés dans leur combat contre le règne de la quantité et de la vulgarité.

 

Des frères travaillent sur les plaintes pénales qui vont transférer à la justice le pouvoir d’obtenir les réponses aux questions auxquelles il ne nous fut jamais répondu, d’autres préparent les structures qui pourraient nous éviter le retour des abus de pouvoir, d’autres le cadre provisoire d’un fonctionnement dans lequel les résidus fossiles d’une époque révolue tenteront encore d’exercer leur pernicieuse influence.

 

 

P.-S.

Pendant que nous finissions cet article, le guide, avec sa lettre qui annonce la convocation de conseil d’administration pour le 10 décembre, aux fins de convoquer l’A.g. Le délai de convocation étant de 15 jours selon les Statuts, se met en position de faire une assemblée générale le lendemain de Noël, (au Palais des Congrès de Nice, par exemple ?).

Cela s’appelle du juridisme qui exploite la lettre de la loi pour en détourner l’esprit : qu’allez-vous faire, membres du conseil ? Valider comme d’habitude les bricolages ? Ou dire « Assez, il suffit ! » ?

Attention, la décision du TGI  est porteuse du grand espoir d’en finir avec la folie destructrice, qui fait préférer à M.Stifani la scission de l’obédience (ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à partir), à une sortie conforme, sinon honorable.

 

S’il le faut, bien entendu, au nom de la vigilance évoquée plus haut, nous demanderons, si cette hypothèse de détournement frauduleux de l’esprit du jugement d’hier se confirmait, à la justice d’empêcher cela, mais, vraiment, n’est-il pas temps de stopper tout cela ?

 

P.-S.2. Le Député Grand Maître est à Londres aujourd’hui : il sera difficile à Brèves 666 de faire croire à un voyage d’agrément…

 

Par Tamino - Publié dans : Myosotis de France - Communauté : Myosotis

 

 

RESTONS UNIS AU SEIN DE NOTRE GLNF
NE DÉMISSIONNONS PAS
NOUS AVONS GAGNÉ ENSEMBLE
ET SURTOUT

N'ALIMENTONS PAS LE COMPTE BANCAIRE DE LA GLNF DU "GUIDE"

ATTENDONS LA NOUVELLE AG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je pense que TAMINO a raison,j y ai moi meme pensé:le jujement demande une nouvelle assemblée mais il ne précise pas LE LIEU !et la je pense que ce sera a NICE au coeur de ses soutiens et non pas<br /> a¨PARIS au coeur de la MARMITE!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourquoi pas en Afrique ?<br /> <br /> <br /> Ce sont nos frères de la Réunion qui seraient contents et satisfaits !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> textes:<br /> <br /> STATUTS (extraits)<br /> <br /> "B) Bureau<br /> Le bureau est composé :<br /> 1 - du Président de l’Association, en la<br /> personne du Grand Maître de la Grande Loge<br /> Nationale Française,"<br /> <br /> RÈGLEMENT INTÉRIEUR (extrait)<br /> <br /> "Article 1.2 - PRÉSIDENCE<br /> ET COMPOSITION<br /> L’Assemblée Générale, présidée par le Grand<br /> Maître, est composée de membres de droit<br /> et de membres délégués.<br /> Les membres de droit sont le Grand Maître"<br /> <br /> "Article 2 - LE GRAND MAÎTRE<br /> Article 2.1 - Principes Généraux<br /> La Grande Loge Nationale Française est placée<br /> sous l'autorité du Grand Maître, Président de<br /> l’Association désigné selon les Statuts et le<br /> présent Règlement Intérieur."<br /> <br /> "Attributions<br /> Le Grand Maître :<br /> - préside les Assemblées Générales et, à sa<br /> discrétion, toutes autres réunions au sein de<br /> l’Association,"<br /> <br /> "Article 3 - PRINCIPES GÉNÉRAUX<br /> L’Association est dirigée et administrée<br /> par le Grand Maître,"<br /> <br /> Conclusion:<br /> <br /> Si le GM n'est plus le président de l'association, il n'est plus le GM.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il y allait pour tenter de défendre son (grand)maître devant la GLU d'Angleterre qui avait décidé de ne pas venir à la tenue de Grande Loge, d'où son annulation.<br /> Ceci explique cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il n'est pas certain que ce soit la raison, mais nous en saurons certainement plus bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives