Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:42

Il y a déjà plus d'un an, c'était le 20 janvier 2010, nous recevions ce message que nous avions relayé dans un article :

« Lettre ouverte à tous mes FF – Appel au calme et la mesure »

Nous vous proposons, à nouveau, sa lecture et nous comptons sur notre frère, humble maçon, pour faire le point à ce jour, après 14 mois de lutte. Nous le publierons aussitôt.

Mais d'ici là, relisons ensemble et travaillons pour l'avenir de notre GLNF.

 

T.R.F, R.F., T.V.F, V.F. vous tous mes FF en vos grades et qualités,
Quand aux autres, les non initiés, s’ils vous arrivaient de lire ces quelques lignes, vous risquez fort de ne pas intégrer toute la profondeur et la sincérité de mon propos, qui reste et demeure un propos d’initié sans jugement de valeur sur l’homme mais demeure un appel au calme et à la mesure.

C’est avec une profonde tristesse que je m’exprime aujourd’hui. Nous voyons fleurir actuellement articles dans la presse et commentaires sur des blogs qui meurtrissent mon cœur et vous pouvez m’en croire, même si je pressentais cette escalade depuis près de dix ans, je m’en veux d’avoir eu raison contre un trop grand nombre.

Je garderais volontairement l’anonymat, non pas par peur de représailles car je reste convaincu que la maçonnerie régulière n’est pas morte, mais bien pour faire entendre la voix d’un simple et humble maçon, avec toute la profondeur et la sincérité que certains pourront même qualifier de candeur. Fils de maçon et maçon moi-même depuis près de 20 ans, je peux presque dire que j’ai été élevé dans la maçonnerie avec cet avantage sur mes FF que l’exemple que j’ai vu vivre avec ses qualités et ses nombreux défauts, cela ne fut pas seulement lors de tenues mais tout au long de son existence. Et je vous assure que s’il nous voit depuis l’OE qu’il vient de rejoindre, il doit largement partager ma souffrance après tous les efforts qu’il a fourni pour partager, développer et promouvoir cette obédience régulière tant à l’échelon locale, provinciale que nationale. J’ai encore en tête quelques passages d’une planche qu’il avait rédigé sur l’obédience et le risque inhérent à la nature humaine de voir certains se croire investi d’un pouvoir supérieur qui s’en trouve parfois très éloigné de la Sagesse. Mais en tout état de cause, beaucoup trop de propos qui circule actuellement ne sont pas digne de MM, attaques personnels de toutes parts, suspensions abusives pour délit d’opinion divergente, ne sont pas dans l’ordre des choses. Il me parait indispensable que nous retrouvions notre calme et nous nous replongions dans nos valeurs et fondamentaux.

Après cette introduction un peu longue il est vrai, intéressons nous à la forme et au fond de cette polémique, de cette révolte.

Sur la forme, je me souviens parfaitement de la présentation du Souverain Grand Comité que nous ont fait nos aînés. Elle représente une assemblée des « Sages », qui dirige, influe sur l’Ordre et agit pour la sauvegarde de la Maçonnerie Régulière mais en aucun cas ne représente la tribune d’une association civile. Si l’on en croit les différents commentaires sur les évènements récents, il est clair que l’assemblée choisie pour faire part de ses craintes et de ses doutes était la bonne face à ce risque avéré de dérive. Mais mes FF, même si je vous rejoins sur vos doutes et si avec vous je me serais levé pour que l’on m’éclaire sur les évènements ou la direction prise par notre obédience, je vous rappellerai que cette dérive n’est pas nouvelle, elle existe depuis près de dix ans, et même s’il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous êtes tout autant responsable de cette escalade pour avoir laissé faire toutes ces années. La position que je prends aujourd’hui n’est pas nouvelle, lors de bien des échanges avec ce Frère qu’était mon père, le voyant en rage de constater ces dérives successives je lui tenais le même discours, mais l’âge émousse parfois la combativité sans compter ce sacerdoce de Fraternité qui frise parfois le manque de clairvoyance voir même de bêtise. Donc mes FF arrêtons là les attaques personnels d’un coté comme de l’autre, et revenons à nos fondamentaux, relisons le symbolisme ne serait ce que du rituel du premier degré où l’on parle de vaincre ses passions, rappelons nous le symbolisme de l’initiation et travaillons sur notre pierre brute afin de sauvegarder la modération et le respect, qui nous a été enseigné, pierre angulaire à nos travaux.
De plus, rappelons nous que l’obédience n’est pas une assemblée de maçon mais bien une assemblée de Loges, lieu que l’on construit à chacune de nos réunions grâce au rituel pour établir cette espace sacré où parfois l’on peut trouver ces instants d’exception, l’exégèse. La Loge est le seul lieu de travail et le seul espace digne d’intérêt pour notre maçonnerie. Par conséquent, même si l’on voit circuler des pétitions individuelles elles ne pourront être réellement prise en compte que si elles sont portées par la Loge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons établis depuis près de dix ans dans ma Loge mère le principe, de suivre dans la limite du respect des fondamentaux les directives des instances provinciales. Nous nous sommes probablement fait remarquer car nous sommes toujours « border line ». Mais notre principe est de sauvegarder l’unité de la Loge face à toute controverse, il est vrai que nous avons le privilège d’avoir parmi nous un certain nombre d’ancien que nous respectons suffisamment pour ne pas avoir à les craindre (avec tout le sous-entendus que vous pourrez y lire). Le résultat est là, qualité des travaux, nombre d’initié, colonnes pleines et nombreux visiteurs témoignent que nous avons fait le bon choix.
Aujourd’hui nous avons mis en place une veille active de l’ensemble du collège des PM afin de suivre les évènements  pour prendre une position de Loge et surtout protéger nos FF plus jeunes initiés qui ne peuvent être que perturbés par cet étalage d’invectives stériles et inutiles en place publique.
Maintenant, si je fais un rapide tour sur le fond des points que l’on constate depuis une dizaine d’année, on mentionne souvent une vue administrative lourde et omniprésente poussée parfois jusqu’à l’absurde, par exemple de faire une enquête dans le pays d’origine d’un candidat né hors de France mais arrivé à l’âge de 6 mois. Si l’on revient en arrière, et tenant compte de sa forte croissance, il était justifié de faire évoluer les pratiques administratives des Loges et de l’Obédience, de rafraîchir le règlement général, d’instituer et promouvoir le respect d’un certain nombre de règles notamment vis-à-vis de la société civile. Une restructuration était nécessaire mais de là à mettre en place une administration productiviste il existe sans doute une marge importante, notre association n’est pas une entreprise et, je le rappelle, n’a aucun objectif financier.
Il est tout aussi évident, que le lancement de la démarche immobilière a été soutenu pour offrir un cadre plus agréable et confortable pour la tenue de nos assemblées mais en aucun cas n’aurait du être une finalité. Or l’interventionnisme de l’Obédience vis-à-vis des Loges sur ce sujet est omniprésent depuis longtemps afin de poursuivre un vaste programme de développement. Qu’importe si nous partageons des locaux avec d’autres obédiences, quoique cela ne soit plus autorisé, l’essentiel est que nous puissions construire notre espace sacré avec tous les symboles et l’esprit nécessaire à nos travaux. J’ai encore en tête, des tenues qui se déroulaient dans une grange normande où les FF présents ont vécu des moments forts dont ils se souviennent encore.
J’ai plus de mal à intervenir sur le sujet de la communication, car d’une part je n’ai pas vu ni lu tous les articles et vu toutes les émissions auxquels l’on fait référence mais je me souviens d’avoir assisté à des conférences dans différents clubs notamment le « Lions » animées par des maçons de la GLNF, j’ai même retrouvé des notes de ces conférenciers dans les archives de mon père.
Enfin sur la stratégie du nombre, il est clair que si l’évènement déclencheur est légitime car nous avons vu trop de Loge mis en sommeil faute de FF pour la faire vivre, il est nécessaire d’agir avec modération, ce qui n’est pas le cas depuis déjà quelques années. Une Loge ne peut initier qu’un nombre limité de FF car cela nécessite un investissement de tous les FF de la Loge pour accompagner, assister et guider les nouveaux FF à faire leur premier pas. C’est une question de survie de notre Maçonnerie Régulière, car de mauvais AA font de mauvais MM, et donc de mauvais OFF ce qui aboutit à l’appauvrissement de l’ensemble et va à l’encontre de notre recherche de perfection. On nous enseigne dans notre parcours d’avoir la patience, sans doute que certains grands officiers ont oublié ces principes et ont privilégié cette politique du nombre pour des objectifs beaucoup moins légitime que le rayonnement de nos valeurs mais plutôt la représentativité de notre obédience dans la société civile sans compter les aspects financiers. Je continue d’être surpris à chaque initiation que l’on demande un engagement de paiement des cotisations au nouvel initié sur plusieurs années (cf formulaire), d’une part car réintroduire les métaux dans l’initiation ne me paraissent pas logique mais en plus cela démontre que nous ne nous faisons pas confiance pour nous assurer que cette Homme se sentira suffisamment bien avec nous pour être en règle avec nos nécessaires contributions, et seulement les nécessaire. Sur ce point, il est clair que l’objectif affiché est de pouvoir grossir les effectifs et donc d’accroître le volant financier de l’obédience. D’ailleurs, l’on peut légitimement s’interroger de la raison pour laquelle les autres obédiences qui sont de taille équivalente voir supérieure dispose de la moitié de notre budget pour fonctionner et semble très bien s’en porter.
Je n’interviendrai pas sur la question des interventions dans le domaine Politique car elles sont hors de propos, et vont à l’encontre même de nos fondamentaux. Nous nous inscrivons dans une démarche de travail sur soi qui permet ainsi de rejaillir sur notre entourage et la société civile et non pas sur des actions directes de l’obédience.

En conclusion, je pense que nous sommes tous coupables de cette escalade et qu’il nous faut rapidement nous remettre au travail afin de retrouver nos fondamentaux. Arrêtons ces attaques personnelles, stoppons cette fuite en avant du nombre d’initiés, du développement à outrance des moyens financiers et retrouvons la Sagesse du développement par un parcours long et mesuré parfois parsemé d’embûches.

Signé : Un humble maçon toujours et encore au service de la maçonnerie régulière, et prêt à prêter main forte aux hommes de bonne volonté

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Depuis, le plurti-tocard a détruit tellement de choses (et de frères) qu'il me parait probable que l'auteur de ce très sincère et remarquable texte ne pourrait plus l'écrire dans les mêmes<br /> termes ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non mon frère Grincheux la beauté, la force et la sagesse intérieure ne se perdra jamais<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> A vous tous mes FF, je prends cela comme un défi. Merci au modérateur de m'inciter à me remettre au travail et contribuer plus avant sur votre blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> A te lire avec bonheur mon frère Antoine et merci d'avance pour ta contribution à notre blog<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives