Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 03:06

Le revers est cinglant.

Le 13 décembre 2010, les trois Grandes Loges belge, suisse et luxembourgeoise avaient signé une déclaration déjà audacieuse publiée ici.

Le nouveau document diffusé est une lettre de deux pages des trois grands maîtres Eli PEETERS, Jean-Michel MASCHERPA et Paul GEISEN, adressée le 10 janvier 2011 à François STIFANI, grand maître de la Grande Loge nationale française (GLNF). D’après mes informations, ce courrier aurait été transmis aujourd’hui aux vénérables maîtres de la Grande Loge de Belgique.

Particulièrement virulent, ce courrier des trois Grands Maîtres revient d’abord sur la lettre datée 19 janvier 2009 qui apporte un soutien très appuyé à Nicolas Sarkozy avec pour signature François Stifani, Grand Maître de la GLNF. Lettre révélée par L’Express le 1er décembre 2010 et ici le 30 novembre 2010. Voici le commentaire au bazooka des trois Grands Maîtres : « …votre explication sur le courrier adressé à l’Elysée nous laisse particulièrement perplexes. Nous prenons acte qu’une plainte a été déposée sur le tard contre …X, mais nous nous interrogeons d’autant plus sur l’absence, lors de la réception de la réponse de l’Elysée, d’une réaction immédiate à titre de mesure de précaution anticipative, vu le climat régnant dans votre Obédience. Plus interpellant encore est votre commentaire au sujet du courrier qui est argué de faux : « quelle que soit la portée réelle du dit document quant à un supposé engagement politique de l’Obédience,.. ». Cette formulation laisserait-elle sous-entendre que vous vous distancez de la lettre litigieuse, mais non, – ou guère-, de son contenu qui en toute hypothèse ne représenterait, au pire, qu’une entorse vénielle à un landmark  essentiel ? Faut-il en déduire que nous n’aurions pas ou plus la même conception des principes fondamentaux de l’Ordre ? »

Difficile d’être plus proche la question que j’ai posée par écrit à François Stifani le 26 novembre 2010 et à laquelle je n’ai pas eu de réponse : « Dès lors, comment votre attention n’a pas été attirée par la réponse de Monsieur Nicolas Sarkozy qui évoque « la confiance que vous me témoignez et le soutien résolu dont vous m’assurez me confortent dans ma ferme volonté de poursuivre le mouvement de réformes engagé » ?

LA GLUA S’ENGAGE APRÈS UN AN DE CRISE A LA GLNF

Second élément en fait encore plus explosif, c’est l’affirmation des trois Grands Maîtres selon laquelle la Grande Loge unie d’Angleterre (GLUA) aurait envoyé à François Stifani « une lettre allant dans le même sens » que la leur… et surtout qu’ils en ont eu copie. Cela signifie que pour la première fois depuis le déclenchement de la crise de gouvernance de la GLNF, le 4 décembre 2009, la GLUA, considérée comme le Vatican de toutes les obédiences régulières dans le Monde, intervient et ce sous forme d’un sévère rappel à l’ordre, et ne se prive pas de le faire savoir. Du coup, les trois Grands Maîtres écrivent sans mettre les gants : « La médiatisation des problèmes rencontrés par votre Obédience, le recours systématique aux tribunaux profanes – quelle que soit la partie qui acte  – portent une atteinte évidente à la crédibilité de la Franc-maçonnerie internationale et leurs effets se font d’ores et déjà sentir au niveau de nos opinions publiques. »

VOIR ICI LA LETTRE DES TROIS GRANDES LOGES à François STIFANI :3 GL à FS GLNF 10.01.2011

 

Contacté il y quelques heures, François STIFANI m’a déclaré :  » Ces trois Grandes Loges sont frontalières et des frères français les visitent. Il y a donc une porosité, une imprégnation, une influence par une vision déformée de ce qui se passe chez nous. Heureusement, la régularité de la GLNF ne relève pas des états d’âme de tel ou de tel voisin. Le Grand Orient d’Italie et la Grande Loge d’Allemagne ont un poids autrement plus important et, elles, ne nous critiquent pas. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives