Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 20:07

Mes Frères,

 

Je vous propose de lire l'article du Myosotis Ligérien : Comment faire l'union ?

N'oubliez pas de lire le courrier adressé à Maître Legrand sur le lien proposé. Vous constaterez que le RDV du 28 septembre est annulé et vous en lirez les raisons ... il fallait s'y attendre (nous l'avions envisagé dans nos derniers articles), mais vous constaterez également le nom des co-signataires de ce courrier.

Serait-ce un début d'union ?

Il est vrai que face au "guide" et ses 25 affidés, le petit groupe de l'opposition était en très nette minorité numérique, s'entend !!!

Mais assez de palabres, lisez et vous comprendrez.

 

Fraternellement

 

 

Le voici en copie :

Comment faire l’union de l’opposition, tout en respectant nos engagements moraux ?

Nous venons de répondre à Me Legrand (lien), car il ne nous parait pas possible de participer à sa réunion de « reconstitution » ( reconstitution ? comme après un crime ?).

En effet vous verrez que les conditions préalables que nous avions posées ne sont pas remplies. Certes, nous avons reçu le rapport d’état  établi par M. Bellot, ainsi que la copie d’une lettre à H.Sidery demandant à l’équipe de F.STifani de limiter le nombre de ses participants. Bien !

Mais cela ne nous donne pas les réponses auxquelles nous avons droit : où est le grand livre 2010/2011, indiquant les dépenses de cette période particulièrement délicate ? Où en sont les enquêtes sur les anomalies, promises et toujours reportées ? quel est le montant des honoraires, quelles dépenses somptuaires ont-elles été validées…etc, etc.

Et comment pourrions-nous accepter de discuter avec celui qui est encore présenté comme grand maître par un administrateur dépassé et démissionnaire ?


Les choses ne sont toujours pas assez claires pour que nous puissions attendre quoi que ce soit d’une telle mascarade, et encore plus dans le contexte judiciaire et pénal actuel.   Une question : Le capitaine C. M. qui a interrogé Me Legrand lui a-t-elle posé LA question : « avez-vous appliqué les obligations de l’article 40 du Code de procédure pénale ?»: Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

C’est désormais pour nous une nécessité de voir plus clair dans ce jeu ou F.Stifani prétend connaitre déjà le jugement de la Cour d’Appel, qui, bien sûr, lui serait favorable…Sommes-nous réellement dans la république bananière que certains décrivent dans des livres récents et des articles, ou existe-t-il encore des fonctionnaires honnêtes, des juges qui appliquent le droit, et des auxiliaires de justice qui font leur travail ?

Nous cherchons simplement, avec vigueur, à retrouver le cadre paisible d’une pratique maçonnique traditionnelle, qui, dans l’ombre propice des loges, permet à l’homme de se perfectionner en travaillant sur lui-même. Nous ne voulons pas être partie prenante de ce dont notre obédience semble bien souffrir depuis des décennies : la collusion avec des intérêts qui ne sont que profanes, le mélange des genres, le cynisme et les abus en tous genres. Assez de voir ceux qui prétendent nous diriger encore se vautrer dans les sièges d’avions de dictateurs africains qui les « reconnaissent »,  belle(s) affaire(s).

Nous avons réussi pour signer cette lettre, à faire un pas vers l’union de l’opposition. L’Union des loges régulières, les candidats J.Murat et P. Toffaloni, JC Tardivat et des GMP qui se sont semble-t-il ensuite rétractés.  Mais c’est un premier pas.

Le groupe dit des XV aurait donc l’intention d’aller montrer ses biceps à cette réunion (15 GMP, et 9 accompagnants (voute d’acier, maillets battants ?) ce qui n’est pas tout à fait exact puisqu’au moins les deux membres GMP de l’ULRF n’en seront pas. D’autre part 2 autres avaient dans un premier temps donné leur accord à A. Juillet pour cosigner notre lettre, et se seraient rétractés !? En seront-ils ? Le groupe est un peu disparate, ce qui est bien normal, puisque composé de personnalités.

C. Degny, candidat déclaré à une grande maîtrise à l’ancienne, a réitéré dans le blog de F. Koch l’affirmation que  leur groupe comporterait 600 loges… Cela veut impressionner qui, et pourquoi ? Un peu comme si l’ULRF à laquelle s’est rallié la maison du maçon de rite français,  le groupement des frères du REAA et le collectif occitan, prétendait de ce fait, par addition simpliste, comporter les près de 950 loges qu’additionnent ces deux rites dans la GLNF. Et de faire comme si il n’y avait pas, en Bretagne et partout ailleurs des loges ayant, par exemple, adhéré à l’ULRF. A quoi cela sert-il et pourquoi ce concours de cours de récré ?

Il est clair que, si nous souhaitons, quant à nous, voir les loges s’exprimer directement via un vote qualifié pour une adhésion à l’Union, c’est que nous les considérons adultes et responsables, n’ayant plus besoin d’être tenues par la main de ceux-là même qui, il y a peu les poussaient à voter dans l’intérêt de leurs « chefs ».

Bien sûr, nous nous réjouissons de la conversion de tous les repentis de la GLNF d’hier, et nous souhaitons même trouver un terrain d’alliance sur les points essentiels que sont le départ du guide déchu et le nettoyage de l’obédience. Sur le premier point tout le monde, ou presque est d’accord. Par contre sur les moyens de changer l’avenir, il y a de sensibles différences dont il faudra parler.                                                                                                                  Ainsi les patrons des Juridictions du RF et du REAA ont-ils logiquement décliné l’invitation de participer à la réunion de Me Legrand, qui aurait eu le caractère d’ingérence inadmissible au regard des traditions et règles de la Maçonnerie régulière. Il semblerait que le RER, ne voit  pas les choses de cette manière, et que les N°1 d’aujourd’hui et d’hier du Grand Prieuré seraient prêts à aller chez Me Legrand es-qualité. P. Me ..i, brillant juriste et auteur des modifications statutaires de la GLNF en 97, travaille avec C. Degny, N° 2 du rite, à la constitution d’un ordre maçonnique RER, ce qui est logique, car correspondant à la tradition de ce rite.

Mais ont-ils l’intention d’imposer à l’ensemble de frères de notre obédience ce schéma de confusion entre l’Ordre et l’obédience, qui, perverti par 3 décennies de corruption de nos principes, a abouti à la dramatique situation dans laquelle nous nous trouvons ?

Les loges n’appartiennent qu’à elles-mêmes, elles décideront le moment venu. Pour l’heure il nous semble que participer à cette réunion mascarade serait une compromission inadmissible, et nous ne pourrions l’envisager que si les conditions en étaient radicalement différentes. Ce n’est pas là, en tous cas, en face des Dulac, Cano, Dupinay et autres Stifani que se résoudra la crise.  Ce sera peut-être à la Cour d’Appel, dans les bureaux d’un capitaine de police, ou dans le cabinet d’un juge d’instruction. Mais pas là !

Ce sera de manière certaine au cœur de nos loges souveraines décidant de prendre leur destin en mains, adhérant à l’Union, unies dans la volonté de refondation de la Maçonnerie que nous aimons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> On n'y comprend plus rien. Il y aurait une nébuleuse : "l'opposition" totalement insaisissable. Il faut que les choses s'éclaircissent maintenant. A quoi bon s'acharner à vouloir recoller les<br /> morceaux dans la GNLF. Pour moi c'est simple : soit la GLUA accepte de transférer la reconnaissance à une nouvelle entité et on quitte la GLNF (sans regret), soit la GLUA maintient la<br /> reconnaissance à la GLNF et il faut arrêter tout ce cirque des ambitions et des "projets" des uns et des autres qui n'accouchent de rien de concret et rentrer dans le rang !<br /> <br /> <br /> En tous cas la lassitude gagne du terrain chaque jour !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Franchement mon frère Pélican : rentrer dans le rang et avoir FS jusqu'en 2017 tu es raisonnable en écrivant cela ? Il est logique d'avoir une baisse de moral en 21 mois de lutte. Notre objectif est clair mais il est loin d'être simple. Persévérons.
M
<br /> <br /> Dans tout ce b...l il y a quand même une excellente nouvelle, c'est de voir que l'opposition, disons celle qui compte, a marché comme un seul homme et semble t'il...au son du canon!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
C'est effectivement une grande satisfaction.
S
<br /> <br /> Je vous avais bien dit que M.LEGR... s'arrangerait pour que la réunion n'ait pas lieu!!<br /> <br /> <br /> L'ennui, c'est que tout était fait avant qu'elle soit convoquée à la PJ.<br /> <br /> <br /> J'espère que les myosotis et FMR et les autres ne vont pas se faire pièger par ces manoeuvres.<br /> <br /> <br /> Le mieux serait d'interpemer le juge qui l'a nommée.<br /> <br /> <br /> Shalom, Salam, Pax Vobis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
La plaisanterie a assez durée

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives