Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 08:09


Mes très chers Frères,

C’est la première fois depuis le début de la crise, que je me décide à exprimer publiquement mon opinion sur la chienlit dans laquelle est plongée la GLNF,

Tout a été dit, écrit, supposé, sur la crise destructrice de la GLNF.

Cette crise est assise sur un abus du pouvoir, appuyé sur un abus de confiance.

Abus du pouvoir de dirigeants poursuivant un but inavouable qui n’a rien à voir avec le travail Maçonnique, et qui n’a rien de spirituel. Les trois derniers « grands » Maîtres ont transformé les statuts et règlements de la GLNF en les faisant entériner par des électeurs choisis par eux. Les suffrages étaient acquis soit parce qu’entre Maçons on se fait confiance, soit en remerciement d’une distinction qui les a flattés.

Au passage ils ont inventé le vocable Ordre Maçonnique, pour désigner l’Obédience qui n’a qu’un rôle administratif et fédérateur ; ce qui n’a rien à voir avec l’Ordre Maçonnique Universel.

C’est au moyen de cette invention indigne et trompeuse qu’ils ont divisé les Frères.

Pour supprimer la fédération ils ont centralisé l’organisation, au prétexte que la dimension prise par l’obédience nécessitait une centralisation financière et comptable.

Et hop, le tour était joué, et l’imbroglio juridique a pu être totalement contrôlé et piloté par le guide « grand » Maître Président de l’Association, et à sa guise.

Notons que tous ces beaux messieurs se font appeler respectable ou très respectable Frère.

Mais qu’est ce qui fonde et justifie cette appellation de respectable ou très respectable ?

-       Un comportement maçonnique irréprochable ?

-       Un très haut niveau de connaissance spirituelle ?

-       Une bienfaisance altruiste et active de tous les instants ?

-       Un modèle de tolérance et de fraternité ?

-       Une capacité exceptionnelle à réunir ce qui est épars ?

-      Un attachement viscéral au respect permanent de la règle en 12 points ?

-       Une connaissance approfondie et une pratique constante des Vertus ?

Je me garderai bien de répondre en faisant une généralité car certains Frères parmi eux sont dotés de ces qualités ; quant à ceux qui ne les possèdent pas, qu’ils se jugent eux-mêmes, en lisant ou en relisant leurs rituels des deux premiers degrés.

Je ne souhaite pas non plus revenir trop longuement sur les soupçons de relations métalliques en tout genre, aux relations Franco-africaines multi-dénoncées, aux relations interpersonnelles parfois douteuses, aux connivences politiques, aux valises, voyages, etc…De très respectables personnages ne sauraient avoir trempé dans cette mélasse, et si c’était le cas, la justice n’aurait pas manqué de le sanctionner…(depuis si longtemps, s’il y avait eu quelque chose, on le saurait, bien évidemment…puisque nous vivons dans « une république irréprochable »).

Tout ceci n’a strictement rien à voir avec la Franc Maçonnerie, dont la gouvernance a usurpé l’identité pour conduire des actions qui y sont totalement étrangères dès lors qu’il ne s’y exerce aucune initiation. Cela me fait penser aux bernard l’hermite qui s’installent dans des coquilles vides, en d’autres termes, cela s’appelle aussi « l’entrisme ».

Cependant, toute cette boue fétide nous fait beaucoup de peine, à nous, les miasmes. Nous sommes peut être naïfs et bêtes, mas ça fait mal quand même.

Alors, pour bien vivre notre idéal, nonobstant cette situation scandaleuse, nous nous réunissons chaque mois en Loge, sous l’autorité bienveillante du Vénérable Maître, Chef de l’Ordre, que nous avons élu à bulletin secret pour un an, et lorsque nous sommes entre Frères, que les avenues sont  gardées, que le temple est bien couvert et que tout est en bon ordre, nous retrouvons le bonheur du travail  à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Cette situation suppose bien entendu qu’aucun signe ou décors décerné par le pouvoir démissionnaire ne soit visible. Alors, le rituel bien exécuté est bien vécu, et nous pouvons tous progresser individuellement.

Depuis que la crise a éclaté, depuis près de deux ans, nous poursuivons notre chemin, nous recevons des Frères au premier, au second et au troisième grade, toujours avec bonheur, et ce plaisir est constamment renouvelé.

Cela m’amène à m’interroger sur l’utilité (fort onéreuse) de la gouvernance nationale pour bien vivre et bien pratiquer la vraie Franche Maçonnerie. Qui pourrait me dire en quoi elle est utile au service de notre idéal ?

Je tiens à rendre hommage à celui qui, par son interposition, a protégé le maintien de l’harmonie dans la province de Neustrie, qui mérite, lui, le titre de très respectable Frère par son courage et sa bienveillante clairvoyance fraternelle. Nous le reconnaissons comme tel, ce qui n’est pas le cas du zélé délateur  désigné par le grand Manipulateur démissionnaire pour le remplacer.

La crise de la GLNF a donc révélé la vacuité de la gouvernance du niveau national sur le parcours initiatique qui est l’essence de notre idéal et le fondement de la Franc Maçonnerie ; CQFD.

La gouvernance nationale ayant de surcroît fait la démonstration de tout ce qu’il ne faut pas faire, il reste à en tirer les conséquences pour l’avenir : son rôle doit se cantonner à fournir l’électricité aux respectables loges, lesquelles et elles seules nous donnent la Lumière qui nous est nécessaire. Les modifications statutaires et réglementaires devront donc revenir à une structure fédérative composée de Loges Indépendantes. Sinon, les mêmes causent produiront un jour ou l’autre les mêmes effets.

Il nous est possible de nous montrer patients dès lors que nous sommes en mesure de travailler sereinement, et que l’on respecte et protège scrupuleusement le temps sacré.

Mais la patience a des limites, et l’assainissement durable de l’obédience ne pourra s’accommoder d’aucune compromission avec les alliés, les affidés du gourou auto proclamé.

Que ceux qui préfèrent la Maçonnerie de club, l’affairisme et les magouilles choisissent une autre coquille et nous laissent Maçonner en paix dans la sérénité.

Hauts les cœurs, mes Frères, ignorons les provocateurs et les parjures, et s’ils viennent perturber nos travaux, chassons les, car ils ne peuvent plus appartenir à notre chaîne d’union fraternelle !

En plaçant ainsi la dignité au cœur de nos comportements, et en continuant de respecter scrupuleusement les règles de la tradition de l’Ordre Maçonnique, nous mériterons de retrouver la reconnaissance des Frères des autres nations à laquelle nous sommes attachés. Restaurons la dignité de notre institution.

Ainsi, nous pourrons continuer d’être heureux ensemble.

Que le Grand Architecte de l’Univers nous soit en aide.

VF A...n L. ...C 50068

 

Voici mes frères l'opinion de notre VF qui est sienne.

Nous avons considéré à la lecture de ce texte qu'il méritait d'être porté à votre connaissance, vous qui lisez assidûment ce blog et vous qui venez de temps en temps.

C'est une réflexion et nous ne sommes pas obligés d'être en accord sur tous les points, elle a le mérite justement de nous faire réfléchir.

Pour autant, certains points sont entendus très largement sur nos parvis et nous ne pourrons nous y soustraire.

Bonne lecture.

Notre blog reste ouvert à toutes les initiatives de ce genre, pour autant qu'elles restent dans le respect de l'autre.

Gardons fermement l'espoir.

 

Fraternellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Mmttccff, Une belle et realiste analyse. Nous devons opposer une maconnerie du coeur a celle de la gouvernance actuelle qui est dans l'orgueil, un affairisme malsain. Le bonheur est en tout lieu<br /> dans la Loge. Bravo et merci Fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce texte qui raconte l'Histoire et qui démontre que nous n'avons pas besoin de la GLNF. Alors que chaque loge se déclare souveraine ! tout de suite!! et soyons tous réunis sous la<br /> Bannière des et de son Président, en lui donnant de plus l'Hommage des Frères pour sa résistance qui a permis de tenir l'ensemble :Il est plus que temps après<br /> deux ans d'attente d'éviter l'émiettement qui s'installe au plus grand profit possible du ZD.  Vénérables Maîtres il en va de votre responsabilité ! nous attendons tout des autres, il est<br /> temps de prendre notre destin en mains !!!  et de plus c'est facile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives