Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 07:32

IL NE PEUT PAS S'EMPÊCHER D'ESSAYER D'EXERCER SON AUTORITÉ PERDUE ... MAIS SUR QUI ?

Voici une lettre adressée aux trois signataires de la 3ème déclaration solennelle commune des Ordres Initiatiques réguliers pour la France et envoyée pour copie aux membres du Souverain Grand Comité.

Cette fois FS est fâché !

Membres du SGC, ne vous laissez plus manipuler, nous savons que nombre d'entre-vous sont conscients et défavorables à ce qui se passe à la tête de la GLNF. Un jour proche viendra où il faudra que vous remplissiez votre Devoir de franc-maçon, de frère de votre Loge, de membre de la GLNF.

Voici sa copie en pdf

Paris, le 5 février 2011
à l’attention de
Jacques Bourbasquet-Pichard,
Grand Prieur - Grand Maître du Grand Prieuré rectifié de France
Jean-Luc Fauque,
Suprême Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France du REAA
Paul FALLET,
Suprême Commandeur du Grand Chapitre Français


Très Respectables Frères, mes Bien Aimés Frères,


Alors que j’avais accueilli vos deux précédentes déclarations de façon positive, je ne
peux que manifester ma réserve quant à la position que vous venez de prendre par
cette troisième déclaration que vous décrivez comme « solennelle ».
Lors de ma dernière communication avec des obédiences régulières alliées, et eu
égard à la règle N°5 des accords de régularité que vous n’ignorez pas, je m’étais déjà
ouvert auprès d’elles des risques que vos prises de position répétées pouvaient
engendrer à l’endroit des frères des trois premiers grades, qui sont placés sous notre
juridiction.
Je crains cette fois que par l’effet de la répétition, votre déclaration ne prenne une
tournure vraiment systématique et qu’elle ne soit pas de nature à apporter la paix et
l’esprit de concorde que vous prenez soin d’évoquer. Au contraire, ne craignez-vous
pas de troubler davantage encore les Frères de la GLNF que vous ne représentez
pas, et de troubler plus encore la minorité d’entre eux qui sont dans la double
appartenance que vous décrivez, à la GLNF et à votre juridiction ?
Dans la situation actuelle, qui pourrait sérieusement prétendre être un porte parole
représentatif des nombreux Frères qui souffrent de la situation provoquée par des
courants porteurs de passion, que vous-même appelez à la dignité, et que vous risquez
d’alimenter alors même que vous ne le souhaiteriez peut-être pas.
Au nom du principe d’indépendance, nous ne nous sommes jamais immiscés
dans la souveraineté que vous exercez dans votre juridiction, et nous aurions
pensé qu’en toute fraternité et régularité, vous auriez fait de même pour ce qui
nous concerne tous : la GLNF.
Je confesse en la circonstance mon très grand embarras pour aller plus loin dans une
réponse à votre déclaration, non pas sur le fond du sujet que vous abordez avec une
minutie juridique en elle-même révélatrice, mais parce qu’il ne m’appartient en aucun
cas d’entreprendre un débat avec vous devant tous les Frères, un débat qui aggraverait
la division dont certains de vos propos voudraient me faire porter le poids.
Ma fonction m’impose la plus grande retenue. Les points que vous abordez font
l’objet d’un arbitrage judiciaire consécutif à la décision de justice du 7 décembre,
arbitrage auquel vous n’êtes pas partie prenante es qualité, et qu’il convient de
respecter. C’est ce que pour ma part, je suis résolu à faire. Permettez-moi de vous
suggérer de faire de même et de contribuer par votre action, comme c’est notre
préoccupation commune, à rendre nos Frères heureux.
Restant comme par le passé ouvert à tout échange constructif avec vous,
individuellement et collectivement, je vous prie de croire, Très Respectables Frères,
mes Bien Aimés Frères, à ma fraternelle considération.
François Stifani
Grand Maître

 

VOUS N'ÊTES PLUS NI PRÉSIDENT, NI GRAND MAÎTRE

VOUS AVEZ DÉMISSIONNÉ.

Vous n'avez pas encore compris, qu'il n'y avait pas division au sein de la GLNF, mais une UNION, une union de tous ceux qui veulent vous voir la quitter complètement car vous êtes et vous représentez une injure pour la GLNF. Si vous entrevoyez une division, elle ne peut exister qu'au travers vos affidés, mais même chez ceux-ci des questions se posent réellement et ils ne vous offrent qu'une version floue de la situation.

Rendre les frères heureux ... ?

Il suffisait d'être présent samedi à Montreuil pour comprendre ce qu'est le bonheur retrouvé, l'espoir qui renaît, le chemin qui s'ouvre vers une bien réelle refondation et un retour vers le creuset de la maçonnerie : la Loge et surtout les frères qui les composent.

Notre chaîne d'union est forte et vous FS, vous ne viendrez pas la rompre, encore moins aujourd'hui qu'hier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Entierement d'accord avec toi le pellican... Fernand Naudin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mes BAF<br /> <br /> <br /> Il serait bon que nous ne recevions plus de courriers ou de courriels d'un "soit-disant" Grand Secrétaire ou d'un "soit-disant" GM . Ces titres ne représentent plus rien depuis la démission du<br /> GM. Toute communication ne devrait provenir désorais que d'une seule source, et c'est ce qu'il faut que notre Adinistrateur provisoire comprenne bien. Une co-signature avec un ex-Grand Trésorier<br /> nous a mis mal à l'aise et a déjà fait l'objet de nombreux commentaires. Leurs fonctions sont échues avec la démission du GM. Leurs signatures n'ont, pour nous, plus aucunne valeur<br /> nisignification.<br /> <br /> <br /> Amités Fraternelles<br /> <br /> <br /> CPF<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Il est absolument exact que la valeur de ces différents courriers est égale à zéro pointé mais ils restent néanmoins provocateurs.
F
<br /> <br /> Logiquement quelqu'un devrait porter plainte pour vol, vol de papier à lettre à en-tête et plainte contre X pour imitation de signature.<br /> <br /> <br /> Qui a bien pu écrire cela ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Sébastien D..... ?
L
<br /> <br /> et cerise sur le gateau la brève 62 du grand orateur qui comme pendant une époque où nos ainés ont souffert de radio paris ment, c'est radio pisan qui ment, le grand orateur ne sait ni lire ni<br /> écrire, la lettre des trois chefs des rites les plus importants de la GLNF est claire. Le lynchage, c'est FS et ses sbires qui le pratiquent, j'étais à Montreuil pas une seule fois nous n'avons<br /> sifflé ou hué le nom de l'ex, au contraire nous avons vu l'avenir, il ne nous intéresse plus, nous c'est l'avenir pour ceux qui viendront dans les années à venir dans nos colonnes. Oui une GLNF<br /> débarassée des  amoureux des métaux, c'est cela l'avenir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le dernier Brèves reçu ce jour montre bien qu'ils ne désarment pas. Il ne faut pas que la situation dure trop longtemps. Il faut envisager un plan B (aussi concerté avec les FF que le plan A de<br /> refonte de l'obédience étudié samedi à Montreuil) qui consiste à fonder une nouvelle obédience. D'ores et déjà des contacts pourraient être pris avec la GLUA....<br /> <br /> <br /> Cela dit, et pour ma part, la régularité est bien plus importante que la reconnaissance. La GLNF respecte peut-être les critères de la lettre de la régularité mais pour moi plus l'esprit. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives